Organisation des formations
Le chapitre 1.3 de l’A.D.R. prévoit une “formation des personnes, autres que les conducteurs, employées au transport de marchandises dangereuses par route”.
Etes-vous en ordre ?
Les personnes dont les fonctions concernent le transport de marchandises dangereuses par route doivent recevoir une formation aux prescriptions régissant le transport de ces marchandises, selon leurs responsabilités et leurs tâches.
Cette obligation s’applique au personnel employé par l’exploitant du véhicule routier ou par l’expéditeur, au personnel qui charge ou décharge des marchandises dangereuses et au personnel qui travaille pour les transitaires ou les bureaux d’expédition.
La formation doit revêtir la forme suivante, selon la responsabilité et les fonctions de la personne concernée :
Initiation
Le personnel doit se familiariser avec les prescriptions générales des dispositions relatives au transport de marchandises dangereuses par route.
Formation spécifique
Le personnel doit recevoir une formation détaillée, proportionnelle à ses tâches et à ses responsabilités, aux prescriptions des règlements relatifs au transport de matières dangereuses par route.
Formation en matière de sécurité
Proportionnellement aux risques de blessures ou d’exposition encourus en cas d’incident lors du transport de matières dangereuses, y compris de leur chargement et déchargement, cette formation doit couvrir les risques et les dangers que représentent les matières dangereuses.
La formation dispensée doit avoir pour objet de sensibiliser le personnel à la manipulation dans des conditions de sécurité et aux procédures d’urgence et à le mettre au courant des prescriptions relatives aux autres moyens de transport lorsque le transport de marchandises dangereuses fait intervenir une opération de transport multimodal.
Une description détaillée de toute la formation reçue doit être conservée par l’employeur et par l’employé et vérifiée lors du recrutement pour un nouvel emploi. Cette formation doit être complétée périodiquement par des cours de recyclage pour tenir compte des changements intervenus dans la règlementation.